Jovenel Moïse, 58ème Président d’Haïti

Published On February 7, 2017 | By Radio Easy FM | Actualités

Ce mardi, au Palais législatif a eu lieu la séance solennelle d’investiture du président élu de la République, Jovenel Moïse en présence d’amis et de membres de la famille présidentielle, le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert et la Première Dame De la République, Ginette Michaud Privert, le Premier ministre Enex Jean-Charles et Darnick Christophia Dorval Jean-Charles, les membres du Gouvernement de la République, le Vice-Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSPJ), le Président de la Cour De la cassation, des représentants du parti politique PHTK, des chefs de partis politiques, des anciens premiers ministres de la République, des anciens présidents de la République, des invités spéciaux, des maires majeurs de la région métropolitaine, des délégations …

Après l’ouverture de l’Assemblée Nationale, le Président élu de la République, Jovenel Moïse et Martine Moïse, est arrivé au Palais Législatif et dirigé par une délégation de l’Assemblée Nationale et du Protocole à la Salle Diplomatique de la Chambre des Députés. Viennent ensuite le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert et la Première Dame de la République, Ginette Michaud Privert.

Après les salutations habituelles et la fanfare qui joue de l’hymne présidentiel, la séance solennelle reprend avec la lecture de l’acte de proclamation des résultats des élections présidentielles du 20 novembre 2016 et le président de l’Assemblée nationale invite le président élu , Jovenel Moïse, à s’adresser au Bureau.

Par la suite, a eu lieu la cérémonie de remise de l’écharpe présidentielle, le Président de l’Assemblée Nationale a invité le Président Provisoire Jocelerme Privert à s’approcher du Bureau, le Président Privert a remis le Foulard Présidentiel au Président de l’Assemblée Nationale, L’Assemblée nationale a invité le Président élu à s’approcher de la tribune et lui a demandé de prendre le serment constitutionnel.

Jovenel Moïse, président de la République, a prêté serment devant l’Assemblée nationale en déclarant: «Je jure devant Dieu et la Nation, d’observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler À la grandeur de la patrie, pour maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale. ”

Par la suite, le président de l’Assemblée nationale a remis le nouvel écharpe au président sortant Jocelerme Privert. Ce dernier l’a transmis au Président de la République Jovenel Moïse, devenant le 58ème Président de la République d’Haïti.

La poursuite du programme de la journée se tiendra au Musée du Panthéon national d’Haïti (MUPANAH) où Jovenel Moïse fera un Offre florale aux Pères de la Patrie et une visite guidée du musée. Puis il ira au Palais National pour un Te Deum par Son Eminence Chibly Cardinal Langlois. Par la suite, le Président Jovenel Moïse adressera un message à la Nation. Il devra également examiner les unités de la Police nationale.

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

*